top of page
  • Photo du rédacteurBatman et bobines

Sur la route pour le Danemark, Hambourg #2

Dernière mise à jour : 19 août 2019

La dernière fois nous nous sommes quittés à Amsterdam. Lors de ce post je ne vais aborder qu'une étape, mais non des moindre, Hambourg. Lors de la préparation de notre périple (dont le parcours complet vous est présenté ici) et de ses étapes, j'ai découvert Hambourg et je savais déjà que j'aimerai cette ville. Je ne me suis pas trompée. J'étais autant impatiente qu'Amsterdam, si ce n'est plus!

J'avais repéré un certains nombre de choses à faire mais notre départ ayant été retardé de 3 jours nous n'avons pu rester aussi longtemps que nous l'aurions souhaité. C'est pas grave, nous reviendrons. Nous n'avons pas particulièrement apprécié rouler en Allemagne, nan mais quelle horreur la circulation sur les autoroutes: bouchons, ralentissement, travaux... Mais en revanche nous avons adoré chaque ville dans lesquelles nous nous sommes promenés. Bon, il n'y en eut que deux mais cela nous a suffit pour dire qu'un road trip allemand serait pas mal. Je m'égare... Hambourg... Nous sommes arrivés de nuit et déjà le premier aperçu depuis le fourgon m'a plu! Il était tard et une fois garés nous nous sommes couchés, avec la hâte d'être au lendemain pour la découverte!

Le parking trouvé se trouvait à environ 30 minutes à pied du centre. Quand nous le pouvons nous marchons, rien de mieux pour découvrir, et avec les trottinettes tout le monde suit!



Après 10 minutes de marche, voilà sur quoi nous tombons... sous le charme! (Oui je sais, facile!) Die Alsterfontäne, ou un jet d'eau au milieu du lac.



L'hôtel de ville





La brique, très présente à Hambourg, et ce n'est que le début! J'ai lu que la région était pauvre en pierres naturelles et c'est pourquoi ils se sont dirigés vers la brique, produite localement, pour leurs constructions.






Le toit de la Philharmonie au fond, nous n'avons pas eu le temps de pousser jusque-là...pour cette fois! J'aime la brique, je suis complètement tombée sous le charme de cette ville, et nous n'avons pu explorer tout ce que je voulais.


Le Speicherstadt, ou le quartier des entrepôts. Ce quartier est classé monument historique et au patrimoine de l'Unesco depuis 1991. Je regrette de ne pas avoir pu m'y balader la nuit, avec ses façades éclairées cela doit être encore plus beau. J'ai trouvé ces bâtiments, et ce quartier, majestueux.





Sur les façades des bâtiments des petites pancartes vertes indiquant les blocs ou les sections pour se repérer.



Je me demande si nous aurions autant apprécié cette découverte sous la pluie, et je me dis que oui! J'ai vraiment été émerveillée. Je pense que c'est une question de sensibilité, évidemment, c'est comme tout, mais je me suis sentie emplie de joie en déambulant dans ces rues. (Rien que ça!) C'est une sensation que je n'ai connue nulle part ailleurs lors de notre séjour. Il est clair que je suis beaucoup plus sensible aux architectures du nord, mais pas trop au nord. J'aime la brique!

Je n'ai pas de connaissances en architecture et je me dis qu'il faudrait vraiment que je pallie à cela pour pouvoir poser un autre regard aux découvertes que nous faisons au cours de nos voyages.

Nous n'avons pas eu le temps de nous rendre au quartier Sankt Pauli, ni au photomaton, qui fait des photos argentiques, que j'avais repéré (oui très important à visiter ce genre de monument!), de flâner dans d'autres quartiers et d'aller à la Philarmonie. Je ne vous parle pas des musées... Bref, nous reviendrons, c'est pour moi une évidence. (Des fois que vous auriez des doutes face à ma redondance et ma lourdeur sur le fait que j'ai aimé cette ville. Oui je suis à la relecture de cet article... et si mon souvenir est bon je crois que je vais en remettre une petite couche!)

En revanche, il était noté sur ma liste des choses absolument indispensable à faire: manger un hamburger! Car oui, j'ai lu, et je me suis dit "mais c'est bien sûr!", que le hamburger était originaire d'Hamburg. Et je savais que je ferai l'unanimité avec ce menu!


Nan mais ses yeux à celui-là! <3 Nan mais lui tout court d'ailleurs! <3 <3<3


Je n'avais pas spécialement repéré d'adresse, après un petit passage dans le quartier des affaires, nous nous sommes arrêtés au Brooklyn Burger Bar, principalement fréquenté par des personnes des bureaux alentours. C'était très sympa. Bon, déco sympa, en terrasse comme à l'intérieur. Je vous le conseille!

Je trouve qu'Hambourg mérite un post à elle seule, cette ville, vous l'aurez compris, mérite qu'on s'y arrête et qu'on la découvre (que de mérites!). Je ne suis pas la seule à être tombée sous le charme, nous avons été conquis tous les cinq.


Après cette très belle découverte nous avons repris la route vers notre première étape au Danemark, Ribe. Mais avant cela il nous a fallut trouver de quoi vidanger Sully et le remplir. Parce que oui, partir ainsi, en faisant le choix de ne pas se rendre dans des campings pour passer la nuit, et accessoirement se laver, engendre quelques contraintes, plus ou moins importantes en fonction des pays visités.

Ainsi, comme je vous le précisais dans mon post de présentation de Sully nous avons des toilettes à bord et une douche, située au même endroit, évidemment. Mais nous n'avons pas un réservoir qui nous assure une grande autonomie à 5. Sans se doucher nous pouvons tenir 3 jours, sinon à peine deux (vaisselle, toilette, mains...). Il nous faut donc penser à trouver une aire de service pour vidanger les eaux usées et remplir le réservoir d'eau. L'application Park4night répertorie les endroits où cela est possible, ce qui est bien pratique car, par exemple, au Danemark cela n'est pas identifié comme en France par des panneaux, et il y'en a moins.

A l'achat nous avions hésité avec un plus petit gabarit, sans douche, nous ne regrettons pas notre choix avec des enfants, cela nous assure une plus grande autonomie et liberté, mais nous pouvons quand même circuler en ville.

Après cette petite parenthèse organisation, je vous dis à très bientôt pour la découverte du Danemark!

322 vues2 commentaires

Posts récents

Voir tout
bottom of page