top of page
  • Photo du rédacteurBatman et bobines

Sur La route pour le Danemark #1

Dernière mise à jour : 8 août 2019

A l'ouverture de ce blog je vous présentais Sully et notre choix de voyager différemment et de découvrir l'Europe avec nos garçons à bord de notre fourgon.

Oui mais voilà, c'était sans compter sur notre chance légendaire! Acheté en avril 2018, utilisé pour un road trip italien et quelques virées au bord de la mer, il est tombé en panne, fort heureusement près de chez nous, fin juin! Panne moteur.

Dans notre malheur nous avons eu de la chance, nous l'avions acheté à un professionnel, il y'avait donc une garantie légale de 6 mois. Je vous passe les étapes et l'ensemble de nos péripéties pour aboutir un an et 15 jours plus tard à la restitution de notre Sully, réparé!

Jusqu'au bout nous ne savions pas si nous allions le récupérer à temps pour nos vacances estivales. Ce ne sont que des vacances me direz-vous, c'est pas faux comme dirait l'autre mais ce sont nos vacances! Et après une année plus que merdique (il n'y a pas d'autre mot) nous avions besoin de nous retrouver loin de tout ça!

Et go, il est réparé et prêt à nous emmener à l'autre bout de l'Europe!

Nous avions prévu un road trip au Danemark, en nous arrêtant dans quelques villes pour monter gentiment, et nous nous y sommes tenus! Récupéré à 18h nous l'avons nettoyé, préparé et avons tracé la route dès 22h!

Je vous propose un petit condensé ce voyage ô combien ressourçant et riche en découvertes. C'est aussi l'occasion de vous parler de notre expérience à 5 pendant 2 semaines et demie dans un tout petit espace.

Tout d'abord, notre itinéraire en carte.

Nous avons réalisé 4 726km avec Sully, et effectué deux traversées en ferry pour rejoindre la Suède ... et revenir! C'est un beau périple mais nous n'avons pas du tout eu l'impression de passer notre temps sur la route, nous avons pris le temps de nous poser. Ce sont des vacances et il est important qu'elles donnent satisfaction à tout le monde, et que les enfants y trouvent leur compte. Ils m'avaient expressément demandé, lors de la planification, des moments sans contrainte, de préférence à la plage. En contre partie ils doivent consentir à certains efforts lors d'activités qui, de prime abord, les intéressent moins.

Nous voilà donc partis, le mardi soir, pour le début de notre aventure estivale. Nous avons décidé de rouler un peu de façon à traverser Paris de nuit, et d'éviter la circulation, avant de faire notre première halte. Ce n'est que notre deuxième voyage avec Sully, la première fois nous avions fait pas mal de halte en camping, cette fois-ci, aucune. Nous nous aidons de l'application Park4night pour trouver des spots. C'est une appli collaborative qui répertorie des sites pour se garer, passer la nuit, se ravitailler vidanger etc.

Sully, au petit matin de notre première étape, à Senlis.

Lors de la planification nous nous étions mis d'accord avec Monsieur pour faire environ 4h de route entre chaque étape. Cela nous semblait une durée raisonnable pour tout le monde. Celle-ci étant bien sûr entrecoupée de pause pipi, repas, goûter... L'un des avantages non négligeable de ce mode de vacances avec des enfants est la liberté quant au planning. Ils ont faim? On s'arrête et on prépare à manger! (Enfin "je", pour être plus précise). On s'arrête le soir quand on veut pour la nuit, dès l'instant où l'on a pu identifier un lieu avec l'appli citée plus haut. C'est vraiment comme on le sent et ça c'est chouette.

Le premier réveil, un des meilleurs!

Après cette première étape, assez brève, et un repos bien mérité pour tout le monde, nous avons roulé jusqu'à Gand. Nous y avons passé quelques heures, histoire de s'imprégner de l'ambiance et de prendre une collation.


C'est une ville que nous avons appréciée. Très jolie, traversée par 2 cours d'eau (La Lys et l'Escaut) et dans laquelle les vélos occupent une place importante. S'il y'a bien une chose qui nous a marqué au cours de ce périple, c'est notre retard en terme d'aménagement de pistes cyclables. Il serait vraiment temps que l'on se réveille. Ce n'est pas une découverte mais nous avons traversé quelques villes et c'était chaque fois frappant, cette volonté de favoriser ce mode de transport en proposant des voies sécurisées.


Cela ne vous aura pas échappé, nous sommes partis avec le coffre de Sully, de façon à pouvoir, entre autre, emmener des trottinettes pour les garçons, notamment pour la visite des villes. Les deux petits ne sont pas de grands marcheurs et peuvent très vite se révéler extrêmement pénibles. Ce fut un bon compromis, surtout qu'il y'a pas mal de pistes cyclables. Dans la plupart des villes il y'a vraiment de la place pour chacun et cela se fait dans le respect.







Et la fameuse collation pour remonter le moral des troupes avant la suite du voyage et les 4 prochaines heures de route...

Voilà, quelques clichés de Gand, j'aurais pu vous en montrer bien d'autres mais nous ne sommes qu'à la première étape! Cela permet d'avoir un petit aperçu de cette ville.


Et donc, après cette première étape nous sommes repartis vers la deuxième - Je suis d'une logique implacable! - très impatients de la découvrir: Amsterdam. C'est une ville que je rêvais de visiter depuis très longtemps. A l'origine j'avais prévu de planifier 2 visites, la maison d'Ann Franck et le musée Van Gogh, et donc de prendre des billets en ligne. Mais l'incertitude quant à Sully et le délai non respecté ne m'ont pas permis de la faire, et je n'envisageais pas de faire 1h de queue, au minimum, avec les gars. Nous nous sommes donc contentés de flâner dans les rues, et ce fut une journée bien agréable. Nous avons vraiment aimé cette ville, finalement pas si loin que ça en fourgon (!) et nous sommes dit que nous reviendrons afin d'en découvrir davantage!

Arrivés sur place en fin de journée, nous avons profité de notre soirée dans un parc avec des chouettes structures de jeux pour les enfants et nous sommes reposés.

Notre spot pour la nuit, au calme, près d'un cours d'eau mais non loin d'un axe routier.


Le lendemain, nous avons trouvé un parking à l'extérieur de la ville, près des transports en commun, et avons pris le métro pour rejoindre le centre.


Mon tout petit dans le métro, dont la propreté ne vous aura pas échappée... du métro ;p

En sortant du métro! Ce n'était même pas prévu!

En sortant du métro je suis tombée nez à nez avec la boutique de Stephen West, étrange de tomber nez à nez avec une boutique mais vous m'avez comprise, donc je tombe pile devant la boutique que j'avais prévu de visiter, histoire de... Hé bien je ne suis même pas entrée dedans! Dingue non?! J'ai 3 en-cours depuis des mois, un stock de laines dont j'aimerais me séparer en partie, je me suis donc dit que cela ne valait pas la peine d'être tentée. Ce que je deviens raisonnable avec l'âge!

Et puis nous nous sommes baladés...







Le ravitaillement ou le portable ce fléau!

Nous avons vu de jolis bâtiments, et plein de vélos!



Un inconnu s'est glissé sur ma photo...


Et puis nous avons pris un ferry gratuit pour aller visiter plus au Nord...


La gare depuis le quartier Nord. Quartier que nous avons apprécié. Au préalable nous avions poussé un peu plus loin et nous avons vu des logements en containers et quelques constructions plus modernes que celles découvertes dans le centre, mais qui nous ont tout autant plu.











J'adore celle-ci, certainement pas la mieux cadrée ni la plus flatteuse mais c'est tellement ça dans la vraie vie!

Voilà, ainsi s'achève notre deuxième étape! Nous avons repris la route en fin d'après midi pour une étape en Allemagne, la dernière avant le Danemark, Hambourg. Je vous en parle la prochaine fois! Mais avant cela, on se quitte sur une photo de vélo, pour changer!


Mieux, de vélo en fleurs! A bientôt pour notre étape allemande!

1 253 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page