top of page
  • Photo du rédacteurBatman et bobines

Liseron et Marthe

J'ai profité de ces vacances pour tester un patron Atelier Scämmit (oui encore!), qui me faisait de l'oeil depuis longtemps: Liseron. J'aime les chemises. J'aime les réaliser et je trouve que l'on peut aisément jouer avec les styles. J'ai d'ailleurs testé ce patron à 2 reprises. Je vous présente aujourd'hui ma deuxième version, celle que j'avais en tête depuis le début mais qui nécessitait tout de même d'avoir déjà un aperçu du patron avant de me lancer dans quelques modifications. Toutes simples mais qui font leur petit effet.

Il y'a un mois je suis allée essayer des vêtements dans un magasin et j'ai vu que le froufrou était à la mode. Plus particulièrement le col de chemise froufrouté. Je me suis tout de suite dit que je pouvais le faire. C'est quelque chose que je me dis de moins en moins. J'achète peu de vêtements mais quand un me fait de l'oeil, même si je peux le faire, car on peut toujours dans l'absolu, je me laisse tenter. Mais là, aucun motif ne me plaisait vraiment et je voulais tester Liseron depuis longtemps alors...

Une fois cette chemise achevée je me suis rappelée que j'avais un lainage jersey dans mes stocks qui pourrait se marier parfaitement avec mes rayures, histoire d'avoir un petit lainage chaud à enfiler sur Liseron. Pour le patron je n'ai pas hésité longtemps: Marthe de République du Chiffon. Allez photos!


Liseron d'Atelier Scämmit et Marthe de République du Chiffon, combo automnal parfait!



Je voulais que Marthe laisse entrevoir les jolis détails de Liseron.

Et sans Marthe! Liseron en tissu chemise des coupons de St Pierre.

Les modifications apportées sont toutes simples. J'ai utilisé la pièce "froufrou de col" du patron et je l'ai insérée à la place du col. Sur cette Liseron j'ai ajouté 1 cm de hauteur il me semble (je ne sais plus si c'est 1 ou 2, mais c'est selon les goûts de chacun ou l'effet désiré). Puis j'ai utilisé la même pièce, sans ajout de cm en hauteur, et je l'ai épinglée sur l'encolure de la chemise avant de venir épingler le pied de col. C'est tout! Tout est dans le patron!

La chemise peut se porter ouverte ou fermée, pour un côté plus guindé.



Je la préfère ouverte.

Et ces froufrous de poignets trop mimi!

Une fois de plus je suis conquise par Atelier Scämmit. Le patron tombe parfaitement, les explications sont limpides, le tuto vidéo peut s'avérer d'une aide précieuse, et les possibilités sont multiples. J'avais déjà cousu des chemises, d'autres créateurs, mais j'ai appris avec ce patron de nouvelles techniques et finitions, ce qui n'est pas pour me déplaire.

91 vues3 commentaires

Posts récents

Voir tout
bottom of page